Téléclubs Lanzarote
Mangez bien tout en vous imprégnant de la culture locale et jouez à des jeux traditionnels
Les « sociedades », également appelées « Téléclubs », sont une véritable institution sur l’île de Lanzarote. Elles existent également dans toute l’Espagne rurale.
Vous trouverez une sociedad dans chaque village. Elles sont généralement gérées par une famille qui se présente aux élections tous les trois ans pour élire son directeur. Les directeurs ont donc à cœur d’offrir de bons plats et des boissons que tout le monde apprécie à des prix raisonnables, ce qui leur assure leur réélection. Elles sont appelées Téléclub car elles remontent à l’époque où le seul téléviseur du village se trouvait dans ce bâtiment. Beaucoup disposent de salles attenantes utilisées pour les fêtes de famille, les réceptions, les cours de musique, de yoga et de danse.
Nous recommandons

Restauration locale
téléclub Mancha Blanca
croisement LZ 67/LZ56
calle Pico Partido, 2,
35560 Las palmas
Le village de Mancha Blanca possède également une chapelle dédiée à Notre-Dame des Douleurs, quelques maisons accrochées au flanc d’un volcan voisin et un petit parking près d’une salle des fêtes.
À proximité de la salle des fêtes se trouve un petit parking, à côté duquel se trouve le télé-club du village : un long comptoir, une télévision diffusant un match de football de la ligue espagnole et un jeune couple qui vous accueille avec un grand sourire et vous aide à choisir parmi les plats locaux proposés.
N’hésitez pas à goûter le poisson du jour, le « Calamar al grill », une tarta de queso et bien d’autres bonnes choses que je vous laisse découvrir.

Jeu traditionnel : la bola
Dans les télé-clubs, les joueurs lancent une grosse balle en bois fabriquée à partir de palo blanco, un bois également utilisé pour fabriquer les engrenages des ailes des moulins à vent.
Contrairement à la pétanque, il n’y a pas de limite au nombre de joueurs tant que les équipes sont égales. Plus il y a de joueurs, plus le jeu est animé.
Le but du jeu est de lancer la bola le plus près possible du « boliche » ou « miche ».

Jeu traditionnel : los jolateros
Il n’y a pas de festivités sans courses de jolateros, ces petites embarcations construites à partir de bidons d’essence qui servaient autrefois à rejoindre les bateaux depuis le rivage. Cette ingénieuse réutilisation de la tôle a vu le jour en 1940 et est devenue un passe-temps estival pour les garçons d’El Charco, qui les construisent, les peignent et les lancent à l’eau pour voir qui nage le plus vite avec des palmes. Vous trouverez de petits jolateros utilisés comme pots de fleurs ou emblèmes dans de nombreuses boutiques d’Arrecife.

Jeu traditionnel :
levantamiento y pulseo de piedras
Dans certains festivals, des jeux traditionnels tels que le levage et la manipulation de grosses pierres permettent aux participants de tester leur force. On parle de pulséo lorsque la pierre doit être soulevée au-dessus de la tête sans toucher le corps, tandis que le simple fait de soulever la pierre autorise le contact avec le corps.