Les Téléclubs
Bien manger en s’imprégnant de la culture locale
et jouer à des jeux traditionnels
Les « sociedad » également appelés « Téléclubs » sont une véritable institution sur l’île de Lanzarote. Cela existe aussi dans toute l’Espagne rurale.
Vous trouverez un sociedad dans chaque village et ils sont en général dirigés par une famille qui se présente à une élection de gérant tous les trois ans.Ainsi les gérants sont attentifs à proposer une bonne nourriture et des boissons appréciées par tous à des prix raisonnables ce qui leur assurent une réélection . C’est appelé Téléclub parce que cela remonte à l’époque où la seule télé du village était dans ce local .Beaucoup ont des salles annexes utilisées pour des fêtes familiales, des réceptions,des cours de musique, de yoga, de danse.
On vous conseille
Restauration locale
téléclub Mancha Blanca
croisement LZ 67/LZ56
calle Pico Partido, 2,
35560 Las palmas
le village Mancha Blanca accueille également une chapelle « Ermita »de la Vierge des douleurs, quelques maisons accrochées au flanc d’un volcan tout proche . un petit parking près d’une salle des fêtes et attenant à cette salle , le téléclub du village : un long comptoir, une télé diffuse un match de foot de la ligue espagnole, et un couple de jeunes vous accueille avec un large sourire et vous aide à faire votre choix parmi les plats locaux proposés. Ne pas hesiter à prendre du poisson du jour » Calamar al grill , une tarta de queso et plein de bonnes choses que je vous laisse découvrir .
Jeux traditionnels; la bola
Dans les téléclubs, se joue la bola grosse boule de bois faite en palo blanco – un bois utilisé ausi pour faire les engrenages des ailes de moulin à vent.
contrairement à la petanque le nombre de joueurs n’est pas limité du moment que les équipes sont égales.plus il y a de joueurs plus le jeu est animé.
Le jeu consiste à mettre la bola le plus proche possible de la « boliche ou de la « miche »
Jeux traditionnels; los jolateros
Il n’y a pas de festivités sans courses de Jolateros, de petites barques construites avec des bidons de combustible, qui étaient utilisées pour rejoindre le bateau depuis la rive. Cette ingénieuse réutilisation du fer-blanc a débuté en 1940 et est devenue un divertissement estival pour les garçons du Charco, qui les fabriquent, les peignent et les mettent à l’eau pour voir qui est le plus rapide à nager avec les palmes. Vous trouverez de petits jolateros en guise de pot de fleurs ou d’emblème dans un grand nombre de locaux commerciaux d’Arrecife.
Jeux traditionnels;
levantamiento y pulseo de piedras
Dans certaines fetes , des jeux traditionnels comme le soulèvement et la manipulation de grosses pierres permet de tester sa force .il est appelé pulséo quand la pierre doit etre soulevée sur la tête san toucher le corps, tandis que le soulèvement de la pierre permet un contact avec le corps.